Activity

  • "Entre savoir et pouvoir des invisibilisés" : comment la recherche en sciences humaines et sociales peut participer à la transformation sociale : les expériences plurielles de création d'une jeune équipe internationale coopérative
    Activity Date: Friday, January 29, 2021 - 16:00 UTC
    Duration: 120 min
    Brief Description:

    L’objectif de l'activité est de créer une plateforme de discussion autour d'une jeune équipe de recherche coopérative et internationale en émergence. Il s'agira de discuter les épistémologies de la recherche en sciences humaines et sociales dès lors quelles sont les premières sources des inégalités sociales. Le projet de la jeune équipe sera de développer des outils de recherches pour venir en appui praxique et praxistique aux territoires vulnérables pour faire face aux souverainetés des extractivismes qu’elles soient épistémologiques, écologiques, linguistiques, de genres, sanitaires ou éducatifs. La jeune équipe coopérative internationale travaillera davantage avec une sociologie des émergences visant à « accroître symboliquement l’importance des connaissances, des pratiques et des acteurs en vue d’identifier les tendances futures, sur lesquelles il est possible d’augmenter la probabilité d’espérance contre la probabilité de frustration » (Sousa Santos, 2016 p. 269) que sur une sociologie des absences axée sur « une enquête dont le but est d’expliquer ce qui n’existe pas, qui est en fait activement produit comme non existant, c’est-à-dire comme une alternative non crédible à ce qui existe » (Sousa Santos, 2016 p 251).
    La jeune équipe s’inscrit dans la fabrique de dispositifs de recherches basés sur la justice cognitive qui suppose la transformation de la standardisation des protocoles de recherche universalisés (Berthelot, 2001 ; Visvanathan, 2016) où l’universalisme des expériences vient en discussion avec les universels des savoirs et des connaissances (Balibar, 2014). Justice cognitive qui s’appuie sur la critique de la construction de l’empire cognitif (Santos, 2018), de la traduction de savoirs et de connaissances (Meneses, 2020), des savoirs, des connaissances issus des troubles de la pensée (Haraway, 2020) et des expériences pour faire émerger un vivre mieux en contact avec les environnements écologiques, sociaux, politiques et environnementaux.
    La jeune équipe coopérative internationale est composée de plusieurs jeunes chercheurs et chercheures issues de disciplines plurielles (anthropologie, sociologie, droit, médecine, sciences de l’éducation, sciences du langage, sciences politiques, géographie, paléontologie…) et d’aires géographiques plurielles (Brésil, Afrique de l’Ouest, océan Indien, Europe) et de genres pluriels. Elle a pour projet de co-construire des dispositifs de recherche décoloniaux, basés sur les co-présences et les co-constructions des savoirs, des connaissances et des expériences situées selon une approche praxique et praxistique, éco- et translinguistique et inter- et transculturelle, queer à partir des archives écrites et orales des invisibilisés dans trois champs spécifiques : la santé, le droit et l’éducation.

    Débat animé par :

    Maria Paula Ménèses : CES de Coimbra (Portugal) ( Sous réserve)

    Abdou Salam Fall : LARTES de Dakar (Sénégal)

    Pascale Prax-Dubois et Jacqueline Descarpentries : EXPERICE - Paris 8

    Language(s) of the Activity: French
    Proponent Organizations:
    Others Proponent Organizations:

    Université Cheik Anta Diop Dakar ( Laboratoire LARTES)
    CES Coimbra
    Université USTAM Niamey
    Université Catholique de Lille
    EHESS Paris
    Université de Rio
    Hopital de Nanterre
    Université de Lyon
    Université de Yaoundé ( Cameroun)
    Université de médecine Kascurba ( Inde)

    How to get in touch and participate in activity?:

    pascale.prax-dubois@univ-paris8.fr

    Platform used for the transmission:

    ZOOM

    Social networks or platforms used by the activity:

    Zoom

    Related information (links to videos, initiatives, websites, pads...):

    Enregistrement de la session disponible en:
    https://cyu-fr.zoom.us/rec/share/azLWXcGtuqWzSvET8MQ6sce_qQemnEwX4kdWC_7...

    Code secret: Coopération93!

    Topics: Academic
    Thematic space(s) of the activity: Education, communication and culture